Organiser des obsèques
Retrouvez dans cette page nos conseils d’experts pour organiser des obsèques en toute sérénité. Nous présentons notamment les démarches et formalités à accomplir au moment du décès, la préparation du rendez-vous avec votre conseiller funéraire ainsi que l’organisation et le déroulement des funérailles.
Que faire en cas de décès ?
Lors d’un décès, de nombreuses formalités administratives viennent s’ajouter à la douleur et à la peine des familles. À cela s’ajoutent des contraintes réglementaires strictes qui imposent de contacter des interlocuteurs différents et parfois difficiles à identifier.
Vous avez en effet 24h pour déclarer le décès en mairie, 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile) ou encore 14 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Sous certaines conditions, vous pouvez également demander à la préfecture de votre département une dérogation afin de dépasser le délai de 14 jours.
Pour respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter au constat de décès rédigé par le médecin. Différent de l’acte de décès (remis par la mairie), le constat de décès est un document obligatoire et fondamental afin d’organiser les obsèques. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est généralement l’entreprise de pompes funèbres qui viendra récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de récupérer le constat de décès et de le transmettre à l’entreprise de pompes funèbres.
Pour une prise en charge immédiate nous vous invitons à prendre contact directement avec l’une de nos agences de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toutes les communes situées à proximité de Les Pieux et Montebourg et notamment à Cherbourg, Bricquebec, Tourlaville et Barneville-Carteret.
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié
Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, votre conseiller funéraire vous accompagnera pendant toute la durée des obsèques. Son rôle est de vous soulager du poids de l’organisation mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.
Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :
- Pièce d’identité du défunt
- Livret de famille (à défaut un acte de naissance)
- Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.
Nous vous invitons également à venir avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.
Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet mais également dans la chambre funéraire et à l’église.
Organisation et déroulement des obsèques
Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire pourra durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en terme de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :
- Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, mortuaire ou domicile)
- Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
- Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
- La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse)
- Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)
Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.
Démarches et formalités administratives
Nous vous accompagnons également après les obsèques dans la réalisation des démarches et formalités administratives. Selon votre situation, plus d’une dizaine de courrier doit être envoyé auprès de divers organismes publics ou privés.
Pour ce faire, nous vous remettrons un guide pratique afin de vous orienter pas à pas dans la réalisation de ces démarches. À ce sujet, nous vous recommandons de conserver au maximum les versions originales des actes de décès que votre conseiller funéraire vous aura remis.
Vous avez également la possibilité de complètement “sous-traiter” ces démarches en souscrivant à notre service de démarches après décès. Pour plus d’informations n’hésitez pas à aborder la question avec votre conseiller funéraire.